QUI EST ERNIS?

Biographie

Romancière et Poétesse. Ernis a grandi avec plusieurs générations de femmes combattantes et silencieuses qui ont tour à tour assuré son éducation:  son arrière-grand-mère, sa grand-mère, sa mère et ses sept autres tantes. Un environnement qui l'a naturellement poussée à s'interroger sur la visibilité accordée par la société aux femmes, en particulier celles vivant dans les zones rurales.

Elle fait ses études primaires et secondaire à Bangang, puis à Mbouda, ville de l'Ouest-Cameroun où elle obtient son baccalauréat A4, série Allemande. Elle s'inscrit en faculté de philosophie à l'université de Yaoundé 1 à dix-huit ans. Dans cette ville à plus de trois cents kilomètres de sa mère, sa famille, elle ne connaît personne.

Proche du christianisme, Ernis va postuler chez les sœurs Dominicaines avant d'abandonner le couvent plus tard pour retourner à sa terre natale, vers les femmes qui l'ont élevée.

En 2017, elle compte parmi les lauréats du concours national jeunes auteurs, catégorie poésie. Elle intègre le collectif 237 Paroles et retrouve ses compagnons tous les soirs au musée la blackitude pour échanger des poèmes.

Elle s'installe à Douala et pendant trois ans, elle travaille comme bénévole dans un mouvement citoyen porté par les femmes. Le milite le jour ét écrit le soir.

En 2021,  Ernis publie une première pièce de théâtre aux éditions Elite d'Afrique et sort son EP de slam intitulé Malengué.

En 2022, elle est lauréate du Prix Voix d'Afriques avec son roman Comme une reine publié chez Jean Claude Lattès à Paris

Ernis écrit sur la transmission. Elle milite pour la reconnaissance, l’inclusion et la participation des femmes et des jeunes des milieux ruraux dans
l’espace public.

Curriculum Vitae